vendredi 22 novembre 2013

Compte-rendu du conseil d'école du 5 novembre 2013, école Sévigné

Ecole maternelle Sévigné
Compte-rendu du conseil d'école du 5 novembre 2013

1) Présent-e-s
Enseignantes :  Solange Despierre, Séverine Doussot, Chantal Péré.
Conseillère pédagogique :  Mme Laxague.
Parents d'élèves :  Alima Bedreddine, Christophe Curtet, Bénédicte Mc Queen, Véronique Pantaléon, Boris Teruel.
La mairie n'est pas représentée.

2) Equipe pédagogique
Enseignantes
Chantal Péré : classe de Toute-Petite/Petite/Moyenne Sections.
Séverine Doussot : classe de Petite/Moyenne Sections.
Solange Despierre : classe de Grande Section.
Nellie Defrance, directrice de l'école, est en congé maternité jusqu'en janvier 2014. Elle est remplacée en classe par Séverine Doussot. L'interim de direction est assuré par Solange Despierre.

Atsems : Isabelle Lavergne, Patricia Beheretche, Christine Saubaber.
Cette année, comme l'année passée, les atsems changeront de classe à chaque rentrée de vacances. Cette dynamique leur permet d'une part de connaître et de suivre les progrès de tous les enfants de l'école et d'autre part, de briser une certaine routine dans le fonctionnement de l'école.

Intervenants extérieurs
Musique : Paul Vernhères est intervenu dans les classes en 2011/2012 et a proposé un travail riche et de qualité. Les enseignantes ont rédigé de nouveaux projets musique qui ont été validés par Madame Hourmat, inspectrice de l'Education Nationale. Chaque classe participera donc à 12 séances de 30 minutes à partir du mois de février.

Membres du RASED ( réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté )
Enseignant spécialisé : Stéphane Garaicoechea
Psychologue scolaire : Bénédicte Scorvidere
Les membres du Rased sont amenés à intervenir auprès des élèves qui rencontrent des difficultés, à la demande des enseignantes et avec l'accord des parents.

3) Effectifs
Classe des Tout-Petits/Petits/Moyens : 21  ( 5 TPS, 4 PS, 12 MS )
Classe des Petits/Moyens : 22  ( 8 PS et  14 MS)
Classe des Grands : 28.

Effectif global : 71.

A ce jour, l'école ne compte que 12 enfants en Petite Section et 5 Tout-Petits. Les enseignantes soulignent le risque de fermeture d'une classe à la rentrée 2014 ( soit le départ d'une enseignante et d'une atsem ).

4) Elections des représentants des parents d'élèves
L'école compte 3 classes. Il y avait donc 3 sièges à pourvoir.
Les élections ont eu lieu le vendredi 11 octobre.
Il y a eu 57 votes, dont 8 bulletins nuls. La liste candidate a obtenu 49 votes.
Les parents d'élèves élus sont :
- titulaires : Véronique Pantaléon, Laurence Nuffer, Alima Bedreddine
- suppléant-e-s :  Christophe Curtet, Boris Teruel, Bénédicte Mc Queen.

5) Règlement intérieur
Les enseignantes insistent sur les points suivants :
- respect des horaires d'ouverture et de fermeture du portail le matin (  ouverture à 8h20, fermeture à 8h40 )
- Chaque absence doit être justifiée :  les parents sont priés de contacter l'école en cas d'absence de leur enfant.
- Les enfants malades ou mal remis d'une maladie ne pourront être acceptés à l'école.

6) Bilan des comptes de la coopérative scolaire
Année 2012/13
Bénéfices
Photo de classe : 74,50 €
Fête de l'école : 765,27 €
Chocolats de Noël : 173,97 €
Vente de sacs : 320,95 €
Principales dépenses
- Cirque de Noël : 426 €
- Musée de la Mer : 125 €
- Parc animalier de Labenne : 250 €

Septembre 2013
A la rentrée : 1896,88 € sur le compte de la coopérative scolaire.
512 € de chèques ont été déposés sur le compte ( coopérative scolaire ).
Frais de tenue de compte : 6 €.
Achat de matériel de peinture : 77,50 €.
A ce jour, il y a 2325 € sur le compte de l'école.

Pour Noël, le conseil d'école propose de remplacer la vente de chocolats par la vente d'un calendrier 2014 avec des photos des classes prises en intérieur, afin de ne pas concurrencer les photos de fin d'année. Il est aussi décidé de reconduire la réalisation par les enfants d'objets de type torchons décoratifs, qui seront ensuite vendus aux familles ( courant mars ).
Les sommes ainsi récoltées serviront à financer une sortie de fin d'année pour chaque classe, l'achat de jeux pédagogiques, l'achat de peinture pour les réalisations plastiques en classe, l'achat de petit matériel pour les cadeaux de la fête des mères et des pères, etc.

7) Projets de classe
A l'occasion de la semaine du goût et dans le cadre du projet d'école, l'ensemble des enfants a réalisé un repas dont la dégustation s'est déroulée en salle de jeux. Trois plats étaient au menu : soupe de potiron, toasts salés, compote de pommes et de poires.

Projets à venir
Goûter de Noël : le 17 décembre. Il est financé par la mairie. Le Père Noël apportera des cadeaux pour chaque classe.
Gâteau des Rois : le 21 janvier 2104.
Compagnie Les 3 Chardons : le spectacle "Anga, fils du feu" sera présenté à l'école le matin du 11 février 2014.
Piscine : au troisième trimestre pour les enfants de Grande Section, le jeudi de 14h à 14h40.
Cette activité nécessite un encadrement spécifique. Il faut, au minimum, un adulte dans l'eau pour 8 enfants. Solange Despierre précise qu'il est préférable de constituer des groupes de 6 enfants par adulte et que les séances ne pourront pas avoir lieu si l'encadrement n'est pas suffisant.
Les parents volontaires pour accompagner les enfants à la piscine doivent passer un agrément ( une session de 2 heures à la piscine municipale ).
Dates des sessions d'agrément :
-mardi 14 janvier 2014 de 14h à 16h.
-jeudi 16 janvier 2014 de 9h à 11h.
Un agrément est valable 3 ans.
Les parents intéressés doivent se faire connaître auprès des enseignantes. Il y aura un mot dans les cahiers de correspondance courant décembre.

8) Mairie
Le conseil d'école remercie la mairie qui a fait repeindre les classes 1 et 2, ainsi que l'entrée de l'école durant l'été.
Les trois enseignantes ont bien réceptionné les trois ordinateurs fournis par la mairie en juin 2013. Elles demandent à présent qu'ils soient connectés à internet et à la photocopieuse de l'école.

9) Réforme des rythmes scolaires
La réforme suscite beaucoup d'inquiétude et de questions de la part des enseignantes et des parents, qui regrettent fortement l'absence de Mr Sorraits, représentant de la mairie.
A ce jour, la mairie n'a donné aucune information sur la future organisation du temps scolaire ( emploi du temps, activités périscolaires, cantine le mercredi, etc. )
Madame Laxague insiste sur les points suivants, de la part de Madame Hourmat, Inspectrice de l'Education Nationale :
- 2 heures de pause déjeuner minimum à Biarritz.
- Classe le mercredi matin, pas le samedi.
- La classe ne doit pas finir trop tôt l'après-midi, afin de respecter le temps de repos des Petites Sections.

Le conseil d'école propose donc l'emploi du temps suivant :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi         8h30-11h30      13h30-15h45
Mercredi                                         8h30-11h30
Activités pédagogiques complémentaires :  le lundi de 15h45 à 16h45.