lundi 10 novembre 2014

Ecole Jules Ferry, compte-rendu du Conseil d'école du 14 octobre 2014


                                   
Présent.e.s
Equipe enseignante :
Stéphanie FOULQUIER, Stéphane GARAICOECHEA, Annick LABAU, Hélène PERE-LAGARESTE, Sandrine ODORICO, Eric PEMAN, Txomin Zubieta.

Représentantes des parents d'élèves :
Alima BEDREDDINE, Lidwine BOUKIE, Corinne CATHALA, Véronique PANTALEON, Diane PASQUIER-CHAMBOLLE, Valérie POUYANNE.     

La mairie est représentée par Sylvie CLARACQ, conseillère municipale déléguée à la jeunesse et à la vie scolaire.
L'inspection académique n'est pas représentée.

Election des représentant.e.s des parents d'élèves
L'école compte 6 classes. Il y avait donc 6 sièges de titulaires à pourvoir.
Il y a eu 61 votes, dont 4 nuls, et la liste candidate a obtenu  57 votes.
Les déléguées des parents d'élèves sont :
Véronique Pantaléon, Corinne Cathala, Alima Bedreddine, Lidwine Boukié, Diane Pasquier-Chambolle, Karen Ruiz , Valérie Pouyanne ( suppléante).

Equipe enseignante
Hélène Pere-Lagareste             CP
Sandrine Odorico                    CE1
Eric Péman et Xavier Fairn     CE2
Annick Labau                         CM1
Stéphanie Foulquier                CM1/CM2
Txomin Zubieta                      CM2

Effectifs
CP                     27
CE1                   26   
CE2 22
CM1                  21
CM1/ CM2 19  ( 12 / 7 )
CM2 23

Effectif global :   138 élèves  

Présentation du RASED, Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté
L'intervention du RASED ( qui relève de l'Education Nationale)  se fait sur le temps scolaire, auprès d'enfants qui rencontrent des difficultés d'adaptation à l'école ou/et d'apprentissage. Le plus souvent, elle a lieu à la demande des enseignant.e.s et avec l'accord des parents. Les parents qui le souhaitent peuvent toutefois contacter directement l'équipe du RASED, dont les coordonnées figurent sur le panneau d'affichage à l'entrée de l'école ( côté garderie).
Enseignant.e.s spécialisé.e.s :  Sandrine Ferrenc ( plutôt pour les aides pédagogiques), Stéphane Garaicoechea ( plutôt pour les aides comportementales).
Psychologue scolaire :  Bénédicte Scorvidère.

Projet de voyage
Cette année, l'équipe enseignante souhaite organiser un voyage à Gourette au mois de juin 2015. Ce voyage se ferait avec les classes de CE1, CM1, CM1/2 et CM2. 
Un mot a déjà été transmis aux familles concernées pour savoir si elles sont a priori favorables à ce projet. 
A savoir :  si plus de deux enfants d'une même classe ne sont pas autorisés par leurs parents à  participer au voyage, alors la classe tout entière ne part pas.
Ce voyage durerait trois jours ( départ un mercredi et retour un vendredi). 
Thème : montagne, nature ( faune, flore....), sport.
Le prix par enfant, encore à préciser,  s'élèverait  à 150 € environ ( à peu près 50 € par jour), transport compris, avec possibilité de paiement échelonné pour les familles qui le souhaitent. 
Une demande de bourse est aussi possible, à déposer au plus tard début novembre, par l'intermédiaire des enseignant.e.s.
L'équipe enseignante insiste : à ce jour, ce voyage n'en est qu'au stade de projet. Rien n'est encore sûr et  des précisions ( date, prix exact, activités proposées aux enfants, etc.) seront apportées dès que possible.

TAP
La mise en place des activités périscolaires entre 15h45 et 16h30 s'est faite dans des conditions  satisfaisantes à l'école Jules Ferry. 
Sylvie Claracq indique que 86% des enfants des écoles de Biarritz sont inscrits aux TAP. Elle insiste auprès des parents sur la nécessité d'inscrire les enfants pour chaque nouvelle période ( qui débute à chaque retour de vacances) en complétant la fiche distribuée par la Mairie et en respectant la date limite indiquée. Sylvie Claracq précise qu'à partir du lundi 3 novembre, les enfants non inscrits préalablement ne seront pas acceptés aux ateliers.
Les activités proposées aux enfants changeant à chaque retour de vacances, les déléguées des parents d'élèves demandent s'il est possible que la Mairie fasse connaître, au début de chaque période, la liste des ateliers auxquels les enfants sont susceptibles de participer.
Concernant les élèves en horaires aménagés danse, qui ne vont pas aux ateliers périscolaires tous les jours, émerge également la question suivante : qu'en est-il de la prise en charge de ces enfants, si un cours du conservatoire ayant lieu en même temps que les TAP est supprimé ?  

Cantine
Les représentantes des parents d'élèves, dont plusieurs sont déjà allées parler avec les cantinières, profitent de la présence de Sylvie Claracq pour lui rendre compte du mécontentement des parents au sujet du déroulement des repas de cantine. Les coups de sifflet, les coups de louche ( sur les tables), les écarts de langage dénotent une atmosphère bien peu satisfaisante. Les enfants doivent semble-t-il manger très rapidement, dans une ambiance très bruyante, en particulier au premier service; en effet, ce sont près de cent enfants qui mangent au premier service, alors que le deuxième n'en accueille qu'une trentaine ( les CM2 et quelques CM1). Question : pourquoi un tel déséquilibre entre les deux services ?
Sylvie Claracq indique qu'elle compte avoir un entretien à ce sujet avec Pierre Cazenave ( qui dirige le service Jeunesse, Sport et Enseignement à la Mairie).

Toilettes
Demande de travaux, afin qu'il soit procédé à une réhabilitation pour cause de problèmes de sécurité  et d'hygiène ( fenêtres bloquées pour empêcher les chutes à l'extérieur, cloisons entre les cabines fragiles, système d'aération inexistant, évacuation de l'eau au sol uniquement par la porte, hauteur des lavabos non adaptée aux enfants les plus petits, plafond à abaisser, etc.)


Véronique Pantaléon, pour les déléguées des parents d'élèves de l'école Jules Ferry