mardi 8 septembre 2015

Réunion Parents-Professeur Sévigné - Classe de PS-MS 7/9/2015

* Equipe Pédagogique
La maîtresse de la classe, Nelly De France présente l'équipe pédagogique.
Mme De France est également directrice de l'école.
L'autre enseignante, Mme  Claire CERVETI-CABOT s'occupe de la classe de Moyenne et Grande Section.
Deux ATSEM, Patricia et Isabelle (remplacées l’après-midi), sont présentes tout au long de la classe et pendant les TAP (temps d'activités péri-scolaires).
Deux animatrices, qui s'appellent Hélène s'occupent de la garderie.
Trois animatrices interviennent sur le temps de cantine : Hélène, Yvette et Isabelle.
Une personne du RASED (Réseau d'Aide Spécialisée pour Enfant en Difficulté) peut également être amenée à intervenir pour des enfants en difficulté (ou précoce).
La directrice se propose de réaliser un trombinoscope, qui sera affiché au portail.
Les enfants ont pour l'instant Patricia comme ATSEM mais les deux atsem changent de classe à chaque période (=après chaque vacances).
La classe est composée de 30 élèves :
- 26 Petite section
- 4 Moyenne section (ce sont les plus jeunes moyen)
L'autre classe est composée également de 30 élèves :
- 16 Grande section
- 14 Moyenne section

* Emploi du temps
Les horaires ont changé pour la rentrée 2015.
Les nouveaux horaires sont 8h30-12h00 puis 14h00-15h45 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et 8h30-11h30 le mercredi.
Attention, la zone scolaire dont dépend Biarritz n'est plus la même que les années précédentes.
Les TAP ont également été réorganisés, ils ont lieu de 15h45 à 16h45 les lundi, mardi et jeudi. Les parents doivent s'inscrire à la mairie le plus rapidement possible sinon les enfants ne peuvent être accueillis. Ils ont commencé cette semaine.
L'organisation des TAP n'est pas encore connue, elle va être communiquée très rapidement.

* Déroulement de la journée
* 8h20-8h50 Accueil (le portail ferme à 8h40) L'enfant rentre ensuite dans son rôle d'élève
* 8h45 les enfants vont ensuite aux toilettes par demi-groupe pendant que les autres chantent avec la maîtresse
* Les enfants se regroupent ensuite avec la marionnette "Papouille la grenouille" qui leur apprend les règles de vie, leur montre comment faire l'appel...
* Les enfants sont répartis en 5 groupes de couleur : 1 de moyens et 4 de petits.
Ils font un atelier qui n’excède pas 20 minutes (soit avec la maitresse, soit avec l'atsem, soit en autonomie).
* Une collation peut être prise par les enfants pour les parents qui le souhaitent (attention, ce sont eux qui vont chercher le goûter dans le sac)
* Puis, les enfants vont dans la salle de motricité faire un parcours (c'est la même salle qui sert à la garderie)
* Récréation
* Lecture
* Cantine
* Puis les petits vont se coucher et dorment jusqu'à presque 15h30. Les autres enfants sont regroupés par niveau, Mme De France s'occupe de tous les moyens pendant ce temps.
* L'accueil des enfants mangeant chez eux a lieu à 14h00 (ouverture du portail à 13h50)
* La récréation a lieu de 15h45 à 16h00
* Les TAP ou la garderie selon le choix des parents ont lieu de 16h00 à 16h45
* La garderie a lieu de 16h45 à 18h30

Informations Diverses
* Le cahier rouge ne doit pas être laissé dans le sac mais donné à la maîtresse.

* Des évaluations auront lieu en milieu d’année pour les moyens et en juin pour les petits.

* Une salle de l'école sert de bibliothèque, les enfants s'y rendront quand ils seront plus en confiance.

* Les enseignants doivent dispenser dans l'année des APC (Aide Pédagogique Complémentaire), elle se réalisent par groupe de 4 ou 5 enfants, soit pour des besoins particuliers, soit pour un projet. Ces heures sont facultatives, elle seront proposées pour commencer aux grandes section et auront lieu de 13h20 à 13h50. La maîtresse mettra un mot dans les cahiers quand elle souhaitera en proposer pour avoir l'accord des parents.

* La maîtresse souhaite mettre en place un nouveau projet de cahier de vie électronique, une commande de matériel est en cours à la mairie pour permettre de réaliser ce projet.

* Les élèves de grande section iront à la piscine pour une dizaine de séance, pour les accompagner, un agrément est obligatoire, il est valable 3 ans. Il est possible de le passer dès à présent et de pouvoir participer éventuellement à quelques séances avec les grandes sections (pour avoir l'agrément, il faut assister à un cours de 2 heures à la piscine qui a lieu en janvier).

Animations
* Pour cette première période, un projet va être réalisé pour la semaine du goût. Tous les élèves vont réaliser un repas (le jeudi).
Les grandes section iront aux halles faire les courses (mercredi), puis prépareront une soupe.
Les moyens feront une quiche et les petits des brochettes de fruits.
La dégustation aura lieu le vendredi matin.
* Pour Noël, un spectacle est offert par la mairie, les enfants vont voir un film à la gare du midi. Les enfants fabriqueront pour Noël de petites choses (carte de voeux?) qui seront proposées à la vente pour ébahir la toute famille et financer les sorties.
* Une galette des rois est réalisée par des mamans en janvier.
* Carnaval est fêté à l'école, la date n'est pas encore fixée.
* Il est envisagé d'aller visiter la caserne de pompier, la maîtresse réfléchit aussi à la possibilité de visiter l'aéroport.

* La fête de l'école ne manquera pas d'amuser les enfants. Ce sera aussi l'occasion pour les parents de participer aux animations et de financer les sorties.
N'hésitez pas à mettre dès à présent de côté des lots pour la grande tombola de l'école.

* Si vous le souhaitez, il est possible d'apporter un goûter pour fêter l'anniversaire de votre enfant à l'école. Il est nécessaire de choisir la date au préalable avec la maîtresse afin de répartir ou regrouper ceux ci dans la semaine. Des gâteaux maisons peuvent être amenés (avec de bons ingrédients bien frais), mais attention, un petit garçon de la classe est allergique aux noix de cajou et aux oeufs crus (donc pas de glaçage, pas de mousse, pas de charlotte...), tout ce qui contient de l’œuf doit être cuit.