jeudi 15 octobre 2015

Ecole Jules Ferry, compte-rendu de la réunion de rentrée, classe de CE2


Présentation de l’équipe
M Péman commence par présenter la collègue qui le remplace le vendredi, jour où il se consacre entièrement à sa fonction de directeur d’école : Maïténa Azoulay.
Celle-ci suivant une formation en anglais pendant une partie de l’année sera présente jusqu’à la Toussaint, puis après les vacances de Pâques. Entre temps, le rectorat a prévu de la remplacer.

Mme Azoulay présente les différentes matières qu’elle enseigne aux élèves :
- La géométrie
- L’expression écrite
- Les arts visuels.
- L’anglais 
La maîtresse se réjouit de pouvoir s’appuyer sur la présence d’élèves anglophones dans la classe qui enrichissent les échanges de leurs connaissances des pays anglo-saxons.


Les effectifs de la classe
M Péman présente par la suite les effectifs de la classe : 29 élèves. Il avoue que l’effectif est certes lourd, mais que cela ne présente pas de problème particulier.
Parmi ces élèves, 12 sont inscrits en CHAD (Classe à Horaires Aménagés Danse) et passent une partie de certaines journées de classe au conservatoire.
Pour les autres élèves, un intervenant, Pascal, vient les initier à la musique pendant trois quart d’heures le lundi.

Le matériel
M Péman présente par la suite le matériel dont disposent les élèves 
Les cahiers :
- Un cahier de français : les parents doivent le consulter et le signer dès qu’il se trouve dans le cartable de l’enfant.
- Un cahier de mathématiques : les parents doivent le consulter et le signer dès qu’il se trouve dans le cartable de l’enfant.
- Un cahier de leçons : 
Il est divisé en 4 sections correspondant à 4 matières différentes.
Les leçons photocopiées y sont collées.
L’essentiel de la leçon est surligné : c’est cela que l’élève soit connaître absolument.
- Un cahier d’histoire et géographie
- Un cahier d’écriture
Les dictionnaires :
Il restent dans la classe (casier ou au fond de la classe).
Une bibliothèque est à la disposition des élèves qui ont fini le travail demandé pendant la classe.

Les devoirs :
M Péman rappelle que l’éducation nationale, par souci d’égalité entre les élèves, n’est pas favorable aux devoirs à la maison. Néanmoins M Péman indique qu’il est bon de revoir un certain nombre de points, et qu’il donnera des devoirs qui rappellent ce qui a été vu en cours. Il peut s’agir en outre de liste de mots dont il faut connaître l’orthographe. Ces devoirs seront donnés pour le lundi.

Les horaires :
M Péman indique les nouveaux rythmes scolaires. 
- Les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h00 puis 14h00-15h45.
- Le mercredi : 8h30-11h30
- Les TAP ont désormais lieu entre 15h45 et 16h45 sauf le vendredi. 
- La garderie débute à 15h45 et s’achève à 18h30.
- Les parents ont donc le choix d’inscrire leurs enfants aux TAP ou à la garderie entre 15h45 et 16h45, sauf le vendredi où seule la garderie est proposée.

En général, les élèves font des mathématiques et du français le matin ; de l’histoire ou de la géographie l’après midi, mais M Péman compose en fonction de l’avancée du programme.

Les activités prévues pendant l’année :
Les élèves se rendront à la piscine au second trimestre tous les jeudis matin. Si un parent souhaite accompagner le groupe afin d’aider les élèves à se préparer, il est le bienvenu. 
Le spectacle de l’école aura lieu au casino de Biarritz le 14 juin.

Les élèves inscrits en CHAD
M Péman laisse la parole à Véronique Irurzun, coordinatrice des CHAD : pour toute information concernant les CHAD, on peut la contacter par mail : veronikmunoz@sfr.fr

L’emploi du temps
En premier lieu, elle présente l’emploi du temps des CHAD.
Attention : les mardi, les élèves qui ne sont pas demi-pensionnaires doivent revenir plus tôt à l’école : 13h30.
Les cours de danse durent en réalité 1h/1h15, car il faut intégrer le temps pour les élèves de se rendre au conservatoire et de se changer.
Les élèves sont TOUJOURS conduits et ramenés par leur professeur du conservatoire à l’école Jules Ferry. 
Pour les parents qui souhaitent que leurs enfants restent au conservatoire à la fin d’un cours, il faut nécessairement en faire la demande écrite et la donner à Mme Irurzun.

L’équipe 
Magali Praud : professeur de danse classique
Laëtitia Cheverry : professeur de danse contemporaine
Amandine Bousquet : professeur de formation musicale

Mme Irurzun précise que des cours exclusivement destinés aux garçons devraient leur être proposés pendant l’année : ils sont en général demandeurs et la quasi égalité entre filles et garçons dans les élèves inscrits en CHAD devrait permettre la tenue de ces cours. Ils devraient être au nombre de 4 durant toute l’année.

La tenue
La liste complète est indiquée au conservatoire (en bas des escaliers à gauche sur le tableau d’affichage). Par ailleurs, les magasins vendant des articles de danse, à Biarritz, Bayonne et Anglet disposent de cette liste (Mme Irurzun la leur a transmise). 

Ces articles peuvent être également achetés d’occasion, et donc moins chers, à la bourse aux livres et au matériel de danse au conservatoire de Bayonne qui a lieu samedi 19 septembre entre 10h30 et 12h.

Pour ceux qui ne disposent pas de leur tenue dans l’immédiat, il faut arriver en cours avec des vêtements dans lesquels l’enfant se sent à l’aise (legging pour les filles, tee shirt).

Mme Irurzun attire l’attention des parents sur le fait que les parents doivent veiller à vérifier les vêtements de danse : il faut les « aérer » régulièrement.

Filles comme garçons doivent avoir le visage dégagé et attacher leurs cheveux. Les filles qui le peuvent doivent se faire un chignon, surtout pour les cours de danse classique (mardi et jeudi).

Entrée et sortie de CHAD, évaluations

Mme Irurzun termine la réunion en insistant sur le fait que les enfants inscrits en CHAD ont été choisis lors d’une commission et qu’on ne quitte pas la CHAD sur un coup de tête.
Les enseignants et les professeurs du conservatoire communiquant régulièrement entre eux, lorsqu’un élève est fatigué, en difficulté, les professeurs de danse peuvent « alléger » son emploi du temps et le laisser réintégrer la classe provisoirement. 

Les élèves reçoivent un bulletin d’évaluation chaque trimestre.



D. P.