lundi 4 avril 2016

Sévigné CR Conseil école 1/3/2016

Compte-rendu du deuxième conseil d’école
Mardi 1 mars 2016
Présents :
Parents d’élèves : Mme Pasquier-Chambolle, Mme Caussade
Enseignants : Mme Cervetti-Cabot, Mme Defrance.
Mme Claracq : représentant de la Mairie.
Mme Nasra : responsable du service Enseignement de la Mairie
Mme Cuculou : Inspectrice de l’Education Nationale
Début du conseil d’école : 16h00

  1. Rappel de l’ordre du jour
  • Bilan des différents évènements/projets qui ont ponctué la vie de l’école.
  • Présentation des évènements/projets à venir
  • Activité piscine
  • Carte scolaire et prévision d’effectifs pour la rentrée prochaine

  1. Vie de l’école
Différents évènements sont venus ponctuer la vie de l’école :
  • En décembre,
    • Le Père Noël est venu porter des cadeaux à chaque classe (jeux de société, draisiennes, trottinettes…). Cet évènement (cadeau et goûter) est financé par la Mairie que les enseignantes et les parents d’élèves remercient.
    • La vente de cartes de vœux fut un succès : 153 cartes vendues 153 € récoltés

  • En janvier, les élèves ont goûté la galette des rois (financé par la Mairie).
  • En février :
    • Après un projet en classe sur la recette comme support d’écrit les élèves ont préparé et mangé des crêpes.
    • L’école devait fêter carnaval le mardi 9 février : celui-ci a été reporté  pour cause de pluie. L’école l’organisera un mercredi matin au mois de mars dès que la météo sera plus clémente.
  • En février – mars :
    • Les enseignantes ont participé à une animation pédagogique intitulée « Chapoucobo » et animée par Mme Larricq, conseillère pédagogique en musique et M. David conseiller pédagogique en arts visuels.
Au cours de cette animation, les enseignantes ont élaboré un projet pédagogique autour du conte traditionnel « Boucle d’or et les trois ours ». Il s’agit pour chaque classe de réaliser un film court (moins d’une minute) qui illustrera tout ou partie du conte. Seule contrainte : aucun mot ne doit être écrit ou prononcé. Les élèves devront illustrer/jouer le conte et le sonoriser.
      • Mme Cervetti-Cabot a choisi le théâtre d’ombres
      • Mme Defrance a choisi d’illustrer le conte à la manière de Warja Lavater.

Les évènements à venir :
  • Jeudi 3 mars : La compagnie des 3 Chardons présentera aux élèves leur spectacle « Tchico ». Le spectacle aura lieu dans la salle de jeux à 11h. Il a été financé par la Coopérative scolaire de l’école (coût : 375 euros).
  • Visite de la caserne des pompiers : Cette visite viendra clore le projet mené dans les classes autour des dangers domestiques et de l’apprentissage des gestes de premiers secours.
Jeudi 17 mars : les élèves de Mme Defrance iront visiter la caserne des pompiers d’Anglet. La visite n’est possible que l’après-midi car le matin, les pompiers s’entraînent et préparent les différents véhicules. Exceptionnellement, ce jour-là, les Petits ne seront donc pas couchés pour participer à la sortie.
Départ du bus de l’école à 14h.
Retour à l’école prévu vers 16h15.
Vendredi 18 mars : les élèves de Mme Cervetti-Cabot visiteront la caserne des pompiers d’Anglet.
Départ du bus de l’école à 14h.
Retour à l’école prévu vers 16h15.
  • Visite du conservatoire :
Jeudi 7 avril : les élèves de Grande Section et de Moyenne Section se rendront au Conservatoire afin d’assister à :
        • Un cours de danse contemporaine de 14h30 à 15h
        • Un cours de danse classique de 15h à 15h30
  • Juin : Les 2 classes mèneront un projet « L’océan, le découvrir, le respecter » et réaliseront dans le cadre de celui-ci une pêche à pieds à la plage Sainte Barbe à Saint-Jean-de-Luz le 6 juin et la visite du musée de la mer en début de projet (courant mai).
  • Fête de l’école : date non déterminée. Ce point sera abordé plus précisément au prochain conseil d’école.

  1. Activité piscine :
Les élèves de Grande Section iront à la piscine le mardi de 11h à 11h40 à partir du 15 mars jusqu’au 7 juin. Il y aura 10 séances.
Les Moyens de la classe de Mme Cervetti-Cabot resteront à l’école. Leur enseignante sera remplacée par M. Dubacquié (remplaçant rattaché à l’école d’Arbonne)
L’équipe enseignante remercie les parents bénévoles qui accompagneront les élèves. Cette activité ne pourrait avoir lieu sans leur aide.


  1. Point sur les effectifs de la rentrée 2016
- Tout-Petits sur liste d’attente : 4
- Petits :  22 prévus
- Moyens : 26
- Grands : 17
soit  65 élèves (les tout-petits n’étant pas pris en compte dans les effectifs d’une école)

L’inspection Académique propose l’ouverture d’une 3ème classe sous condition d’effectif : il faudra au moins 61 élèves à la rentrée de septembre 2016.

Mme Cuculou explique qu’au vu du nombre de naissances domiciliées ces dernières années, cette ouverture, si elle avait lieu, ne pourrait être maintenue à long terme. Elle souhaite, en partenariat avec la municipalité, équilibrer les effectifs sur les écoles de Biarritz afin de maintenir le nombre de classes dans chaque école.
L’objectif serait donc de garder 2 classes à l’école maternelle Sévigné afin de maintenir un demi-poste de français sur le groupe Paul Bert-Pyrénées-Michelet.
Les représentants des parents d’élèves rappellent qu’en l’absence de carte scolaire sur Biarritz, chaque famille doit pouvoir continuer à inscrire ses enfants dans l’école de son choix. Ils souhaitent donc que la Mairie réponde favorablement à chaque demande d’inscription qui sera faite pour l’école maternelle Sévigné afin de laisser une chance à l’école de rouvrir une 3ème classe. Ils précisent qu’ils rencontreront Monsieur le Maire afin que celui-ci les soutienne dans leur demande.