mardi 14 juin 2016

Sévigné - CR Conseil Ecole 7/6/2016

Compte-rendu du troisième conseil d’école
Mardi 7 juin 2016

Présents :
Parents d’élèves : Mme Pasquier, M. Nalpas, Mme Caussade, Mme Pantaléon, Mme Yssambourg.
Enseignants : Mme Defrance, Mme Cervetti-Cabot, M. Peman, Mme Pere-Lagareste, Mme Labau, Mme Odorico, M. Zubieta, M. Garaicoechea.
Représentants de la Mairie : Mme Claracq, Mme Nasra, M. Cazenave.

Président de séance : M. Peman

Début du conseil d’école : 16h

  1. Rappel de l’ordre du jour
  • Rentrée 2016 : Projet de fusion de l’école élémentaire Jules Ferry et de l’école maternelle Sévigné
  • Bilan des différents projets réalisés 
  • Présentation des évènements à venir : fête de l’école 
  • Elaboration d’un nouveau Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
  • Demandes auprès de la Mairie : matériel informatique et travaux

  1. Rentrée 2016 :
Projet de fusion élémentaire J. Ferry et maternelle Sévigné
Mme Defrance a obtenu un poste au mouvement des personnels enseignants. Le poste de direction de la maternelle Sévigné n’ayant pas été pourvu, M. Peman a proposé de fusionner la maternelle et l’école élémentaire Jules Ferry et de prendre la direction du groupe scolaire.
Il explique que :
  • sa proposition va dans le sens de l’évolution structurelle que connaissent les écoles de Biarritz (ex : regroupement à venir de l'école maternelle d'Alsace et de l'école élémentaire Les Thermes Salins),
  • la fusion des deux écoles permettra de rendre plus efficaces les relations avec la Mairie dans la mesure où le groupe scolaire sera piloté par un seul directeur plus disponible (car déchargé).

Les représentants des parents d’élèves s’inquiètent de voir disparaître à plus ou moins long terme la maternelle Sévigné. Ils pointent également la nécessité pour la Mairie d’engager d’importants travaux dans le cas d’un déplacement des élèves de la maternelle vers l’élémentaire.

Les enseignants craignent que la fusion des deux écoles, du fait de la globalisation des effectifs, ne prive l’école maternelle de l’ouverture d’une 3ème classe à la prochaine rentrée.
Mme Nasra explique que Mme Cuculou, Inspectrice de l’Education Nationale, a signalé que la mesure d’ouverture conditionnelle pour la maternelle Sévigné était actée. Par conséquent, qu’il y ait ou non fusion des deux écoles, si 61 élèves étaient présents en maternelle en septembre, la 3ème classe serait ouverte.

De nombreuses interrogations et inquiétudes subsistent, aussi les membres du conseil d’école ont-ils décidé de prendre le temps de la réflexion avant d’envisager la fusion des deux écoles. Ce projet sera donc débattu de façon plus approfondie et moins précipitée l’année prochaine.



Equipe pédagogique Maternelle Sévigné
  • Départ de Mme Defrance. Un enseignant devrait être nommé sur son poste le 23 juin prochain.
  • Remplacement de Mme Lavergne. Une nouvelle ATSEM sera nommée sur l’école après la phase de mouvement des personnels.

Point sur les effectifs

  • TPS : 6 demandes d’inscriptions (sur liste d’attente)
  • PS : 17
  • MS : 25
  • GS : 18
Soit 60 élèves (sans les TPS).

Rappel : mesure de carte scolaire : si l’effectif de l’école atteignait 61 élèves, une 3ème classe ouvrirait en septembre.
Si une 3ème classe ouvrait, l’école pourrait accueillir les Tout-Petits.

Organisation des classes
Si l’école comptait 2 classes :
  • Classe 1 : PS/MS avec 17 PS et 13 MS soit 30 élèves
  • Classe 2 : MS/ GS avec 12 MS et 18 GS soit 30 élèves

Si l’école comptait 3 classes :
  • Classe 1 : TPS/PS à 23
  • Classe 2 : MS/GS à 22
  • Classe 3 : MS/GS à 21

Année scolaire 2016-2017:
Rentrée des enfants : jeudi 1 septembre 2016
Les enseignants devront effectuer 36 heures auprès des enfants dans le cadre d’APC (activités pédagogiques complémentaires). Il peut s’agir d’aide aux enfants en difficultés ou d’activités en lien avec le projet d’école. Les enseignants travailleront avec des petits groupes d’enfants. L’organisation des ces 36 heures est laissée à l’initiative des enseignants (actuellement les APC se font de 13h20 à 13h50).
Chaque enseignant présentera l’organisation de ces APC au cours de la réunion de rentrée en septembre 2016.

  1. Les évènements qui ont ponctué la vie de l’école :

  • Visite de la caserne des pompiers (mars 2016)
Le projet « Apprendre à porter secours » s’est terminé par la visite de la caserne des pompiers.  Elèves et maîtresses ravis : les pompiers, toujours aussi généreux, patients et pédagogues, ont fait découvrir les différents aspects de leur métier avec passion. Un grand merci à eux !

  • Piscine :
Les élèves de Grande Section ont terminé les séances de piscine. Les enseignants remercient tous les parents qui ont accompagné chaque semaine les enfants et ont participé à leurs progrès dans l’eau.


Remarque :
En 2017, si deux classes de maternelle : problème d’organisation des séances piscine pour les élèves de GS.
    • si Mme Cervetti-Cabot accompagne les 18 GS à la piscine, l’enseignant restant à l’école devra accueillir les MS et les PS dans sa classe soit 42 élèves.
    • Il faudra demander à Madame l’Inspectrice la possibilité de reconduire le dispositif de cette année : un remplaçant prend en charge les MS et Mme Cervetti-Cabot accompagne les GS à la piscine.

  • Sortie pêche à pied Saint-Jean-de-Luz (6 juin 2016)
Après un projet de classe autour de l’océan (ses habitants, sa protection, les dangers de la pollution), les élèves de l’école se sont rendus à la plage Sainte Barbe à Saint-Jean-de-Luz pour une pêche à pied accompagnés de M. Stril (enseignant ressource en sciences).
Les élèves ont pu découvrir 5 espèces différentes de crabes (dont un monstrueux « crabe poilu »), des crevettes, des concombres de mer, une araignée de mer, des bernard-l’hermite, des bigorneaux, des chapeaux chinois. Le beau temps était au rendez-vous et la sortie fut des plus agréables.

Transport : financé par la Mairie sur le budget Caisse des Ecoles (165 euros)

Remarque : le bus de l’ATCRB chargé de conduire les enfants à Saint-Jean-de-Luz ne disposait pas d’un nombre de places suffisant (59 au lieu des 63 demandées). Il a fallu rappeler l’ATCRB afin que le bus de 63 places vienne à l’école. La sortie s’est donc faite avec 1h30 de retard le conseil d’école invite la Mairie à réclamer à l’ATCRB le remboursement d’une partie du trajet.   

  • La fête de l’école aura lieu vendredi 17 juin.
Petit changement cette année : la fête de l’école commencera par un spectacle présenté par les élèves de l’école. Spectacle autour de l’océan, de la plage.
5 danses préparées avec les enseignantes (les vagues, les baigneuses et les surfeurs, les pirates, les poissons et le final) + 1 comptine apprise en TAP.

Après le spectacle, les enfants pourront jouer aux différents stands de jeu de 17h30 à 19h.
  • L’école donnera à chaque enfant un carnet de 5 tickets de jeu. Sur présentation du ticket, il pourra alors faire une partie gratuite de : « pêche à la ligne », « massacre », « têtes renversées », « structure gonflable», « course d’échasses ».
Lorsque votre enfant aura utilisé tous ses tickets de jeu, il pourra venir retirer un lot auprès de Mme Cervetti-Cabot à l’entrée de la classe des Grands en présentant la première page intitulée « carnet de jeux ».
Les carnets de jeu supplémentaires seront vendus 1 € par Mme Cervetti-Cabot.

Cette année, une structure gonflable devrait être installée dans la cour pour les enfants. Le mari d’Isabelle Lavergne, notre ATSEM, a souhaité faire ce cadeau aux enfants de l’école. Isabelle sera ainsi dans nos cœurs en ce jour si particulier.

  • Les parents qui le souhaitent peuvent préparer des gâteaux et les porter à l’école vendredi matin. Ils seront vendus pendant la fête.

Les bénéfices de la vente de carnets de jeux, de la tombola et de la vente de gâteaux financeront de nouveaux projets pour l’année scolaire 2016-2017.



  1. Elaboration d’un nouveau Plan de Mise en Sûreté (PPMS)

Nouvel élément dans la rédaction du nouveau PPMS : prise en compte du risque « intrusion/attentats ».
Protocole retenu : confinement dans les salles de classe, élèves éloignés le plus possible des fenêtres et cachés sous les tables.
2 exercices PPMS seront effectués chaque année : un confinement dans la salle de jeux (entraînement au risque tempête), un confinement dans les classes (entraînement au risque intrusion/attentat).

  1. Demandes auprès de la Mairie

  • Matériel informatique : 1 ordinateur fixe pour chaque classe ; 4 tablettes ; 1 ordinateur portable pour les enseignants et les ATSEM
  • Travaux :
    • Repeindre les sanitaires à côté du bureau de la direction,
    • Repeindre la salle de jeux,
    • Repeindre les sanitaires côté cantine,
    • Repeindre le hall d’entrée de la classe 3.


Fin du conseil d’école : 18h