Compte-rendu conseil d’école n°2
Ecole maternelle Sévigné – Biarritz
Mardi 7 février 2017
Présents : Mmes Caussade, Pasquier- Chambolle, Chérioux (représentantes parents d’élèves)
Mmes Cervetti-Cabot, Baris, Daraignez, Picavet (enseignantes)
Mme Claracq (élue)
Début conseil : 16h10 Fin conseil :17h40
Ordre du jour :
- P.P.M.S. (diagnostic sécurité, exercices)
- Horaires de l’école : rappel
- Projet de secteur
- ATSEMs 2017-2018
- Projets : bilan vente de chocolats, fête de l’école, fête des parents, sorties (+ agréments), piscine
- Travaux : salle de repos
- Divers : remplacement Mme Baris, CMR, livret de réussite, réparation des objets roulants par la mairie, TAP
1 – PPMS, diagnostic sécurité, exercice
Tous les directeurs d’écoles de Biarritz ont bénéficié d’une formation afin de finaliser la mise en place du PPMS qui intègre le risque intrusion/attentat. Cela afin de mieux appréhender la mise en place des exercices et identifier les partenaires (dont les parents d’élèves) associés à de tels exercices.
Cf courrier de Madame l’Inspectrice (20/12/16)
Les parents seront prévenus à l’avance de la réalisation de ces exercices.
La trousse de secours reste encore à compléter (liste fournie au service enseignement au mois de décembre)
2- Horaires de l’école : rappel
8h30-12h00 / 14h00-15h45 : L, M, J,V
8h30-11h30 Me.
Le portail ouvre 10mn avant matin et après-midi, donc de 8h20 à 8h30 puis 13h50 à 14h00. Une tolérance est accordée jusqu’à 8h40 le matin.
Il est important de respecter ces horaires (surtout le matin où l’on constate quelques abus) pour deux raisons :
- le fait d’arriver en retard oblige l’ATSEM à venir au portail et par conséquent suspendre ce qu’elle est en train de faire avec un(e) groupe/ classe
- risque attentat/intrusion : fermer le portail permet de limiter les risques
Parents d’élèves : la tolérance jusqu’à 8h40 est importante pour les familles ayant également des enfants scolarisés à l’école J. Ferry.
Enseignantes : s’il y a toujours des soucis après les vacances d’hiver un mot sera mis dans les cahiers de liaison.
3) Projet de secteur
Ecriture en cours du projet de secteur mis en place pour 4 ans.
Secteur : toutes les écoles maternelles + élémentaires + collège Rostand (deux secteurs à Biarritz Rostand et Fal).
Il est rédigé à partir des objectifs du projet académique et intègre les orientations définies par la circonscription ainsi que les actions retenues.
Ce projet sera ensuite soumis à la signature de M. le Directeur Académique
4) ATSEMs 2017-2018
Les effectifs pour la prochaine rentrée semblent stables. Par conséquent nous pouvons envisager au minimum le même accompagnement humain, à savoir 2 ATSEMs à temps complet plus un mi-temps.
Par conséquent nous sollicitons auprès de la mairie d’avoir ce mi-temps le matin et non l’après-midi.
Mairie : entend notre demande d’avoir trois personnes le matin.
Enseignantes : une nouvelle répartition des aides humaine sera-t-elle faite s’il y a des fermetures de classes sur Biarritz ? Pourrait-on alors bénéficier d’une ATSEM par classe comme c’est le cas dans certaines écoles ?
Où en sommes-nous de la réécriture de la charte des ATSEMs ?
5) Projets
- Bilan vente de chocolats : 125 Euro de bénéfices pour l’école, ce qui permet de financer la sortie au Musée de la mer de tous les élèves au mois de mars.
Le principe sera reconduit.
Parents d’élèves : les familles préfèrent qu’on leur propose des objets personnalisés (mugs, torchons, cabas, etc…).
Enseignantes : L’option sera donc prise pour l’année scolaire 2017-2018
- Fête de l’école : 09/06 (date de repli le 16/06). Spectacle (enseignantes), kermesse (parents d’élèves), tombola (parents/enseignantes), vente de gâteaux (parents).
Parents d’élèves : d’accord. Proposent de commencer la recherche de lots dès maintenant. Un mot sera mis dans les cahiers.
- Sorties/ spectacles : 16/02 Théâtre des Chimères MS/GS ; 09/02 spectacle TPS/PS ; 14/03 sortie Aquarium de BTZ, école ; 30/03 spectacle 3 chardons, école ; 28/03 au 16 :06 piscine, mardi 10h20-11h00 GS
- Fête des pères, fête des mères : certains enfants n’ont qu’un parent. Pour cette raison nous avons décidé de faire de manière commune la « fête des parents/ fête des gens qu’on aime ».
Parents d’élèves : adhèrent tout à fait à cette idée.
Enseignantes : date à définir. Entre fête des pères et fêtes des mères ?
Un mot sera mis dans les cahiers pour informer les familles.
6) Travaux
- Qu’est-il envisageable de faire pour la salle de repos : pas d’isolation phonique, ni de rideaux pour assombrir ?
Mairie : deux types de travaux : petits travaux et travaux lourds. Pour les seconds cela relève des services techniques et d’un budget particulier. Une rencontre sera organisée entre les directeurs d’écoles et les interlocuteurs des différents services.
-Rideaux : occultants pour la salle de repos / contre le soleil, classe 3.
Mairie : les rideaux sont commandés auprès d’une couturière, cela demande un certain délai.
-Trous aux pieds des arbres : danger pour les utilisateurs de l’école (chutes), déjà demandé à deux reprises.
Mairie : voir si cela est à l’ordre du jour des travaux pour les prochaines vacances.
-Equipement informatique : possibilité d’équiper la troisième classe d’un ordinateur, d’une imprimante ?
Mairie : voir où l’on en est du plan pluri-annuel d’équipement des écoles. Qu’est-il envisagé exactement pour les écoles maternelles ? Dotataion à harmoniser entre les écoles.
Parents d’élèves : il faut que le matériel soit bien choisi et en quantité suffisante afin de pouvoir permettre une utilisation optimale.
7) Divers
- Présentation de Mme Daraignez qui remplacera Mme Baris lors de son congé maternité.
- Photos de classe : prévues après les vacances de printemps.
Parents d’élèves : se propose de faire les photos si on les fait développer par nous-même (matériel performant).
Les portraits sont-ils autorisés ? Cela permettrait peut-être de meilleurs bénéfices ?
Enseignantes : nous allons regarder les textes par rapport à cette question
- Mise en place du carnet de suivi des apprentissages : transmis aux parents une fois/an en PS, deux fois/an MS et GS.
- CMR : pas d’intervention cette année scolaire. Congés maladie et maternité des intervenants qui n’ont pu être remplacés.
- Vélos : parents d’élèves : s’occupent des réparations la plupart du temps mais il est parfois nécessaire de faire appel à la mairie. Est-il envisageable d’avoir un interlocuteur direct pour exprimer plus facilement et de manière plus précise les besoins ? les réparations sont parfois trop définitives et ne permettent parfois plus aucune intervention sur le matériel
Le port du casque est-il obligatoire à l’école ?
Enseignantes : on va se renseigner
- Le projet de fusion avec l’école élémentaire J. Ferry est suspendu pour le moment.
-Projet de jardin pédagogique après vacances de printemps, sortie de fin d’année en lien.
La directrice.
Mme Picavet