Conseil d’école du mardi 21 mars 2017
Personnes présentes :
Enseignants : M Peman, Mme Odorico, Mme Labau, Mme Péré Lagareste, M Zubieta.
Mairie : Mme Claracq.
Parents : Mme Beddredine, M Duplaa Camille, Mme Chanfreau Manuela, Mme Rodriguez Alexandra, Mme Prieur Elodie, M Curtet Christophe.
Personnes excusées : Mme L’Inspectrice, Mme Pasquier-Chambolle Diane, Mme Bolivard Corinne.
- Accueil des élèves des thermes salins :
CM 2 dans la classe 9.
ULISS dans la bibliothèque.
CE1 CE2 dans la classe1.
Les deux classes de scolarisations « normales » sont sur du double niveau.
Une cinquantaine d’élèves en plus sur l’établissement.
Au niveau cantine, cela se fera sur deux services. Normalement pas de soucis d’accueil.
Personnels de cantine des thermes suivent sur l’établissement.
Questionnement des parents sur l’occupation des TAP. Il y aura plus d’encadrants, ceux des thermes qui suivent tout comme leur TBI etc…
Un bus amènera les élèves des thermes à Jules Ferry le matin avec un encadrant si le nombre de familles concernées est suffisant. Système fonctionnant ainsi pendant 3 mois puis le protocole sera réévalué.
- Calendriers des CHAD :
Un dossier et sur une demie journée : présentation au conservatoire. Un cours tout comme dans les classes à horaires aménagés théâtre, chant et musique.
Réunion d’information le 28 mars à 18h à l’école Jules Ferry pour tous les parents de CE1 d’ici ou d’ailleurs.
Retour des dossiers le 3 mai.
- Entrée en sixième :
Validation des élèves susceptibles de rentrer en sixième.
Edition de fiches pour les parents entre le 21 mars et le 4 avril.
Volet 2 du 4 avril au 4 mai.
Notification des décisions le 2 juin.
La réunion d’information s’est faite au collège courant janvier.
- TAP et garderie :
Pas de soucis ici avec une personne encadrante depuis longtemps ce qui permet une bonne gestion des salles ainsi qu’une excellente communication avec les enseignants.
La Mairie rappelle l’importance de l’animateur référent. Contrat renouvelable 3 fois (3 fois un an) jusqu’à présent.
Possibilité que le référent (par école) puisse rester davantage sur l’école (toute la journée). Pas un emploi précaire et permet de remplacer le coordinateur qui s’occupe de toutes les écoles (Larralde).
Adrien Vigneron en formation pour pouvoir être sur un poste de direction des intervenants sur l’école.
Projet éducatif territorial nécessite la pérennisation de ces postes (jardins pédagogiques...)
- Travaux :
Renouvellement d’une demande d’un panneau interdiction de stationner devant le portail en aval de la route.
Entretien du directeur avec la police municipale à ce propos. Cette dernière devait faire remonter l’information mais pas de suite pour le moment.
Très dangereux à la sortie de l’école où des accidents ont déjà été évités au dernier moment.
Les toilettes :
Photos de Mme Beddredine sur l’état des cuvettes de toilettes.
Evacuation de l’eau pour le nettoyage.
Réparer les chasses d’eau, évacuation de l’eau dans les toilettes, enlever les lunettes, possibilité d’aérer car VMC pas assez puissante.
Abaisser un lavabo pour que les CP puissent boire.
Création d’une fontaine à l’extérieur, dans la cour…
De plus, avec l’arrivée d’élèves supplémentaires sur l’établissement, importance de mettre à niveau les toilettes.
Ne serait-il pas possible de transformer une toilette handicapée sur deux pour transformer en toilettes classiques ?
Aujourd’hui nombre d’enfants qui préfèrent se retenir que d’y aller.
Enlever les cailloux qui sont autour des arbres. Les enfants s’en saisissent pour les lancer sur les autres élèves. Une paille isolante comme en ville ?
Les classes 2, 3 et 4 CP CE1 et CM1. Les rideaux sont dans un état CATASTROPHIQUE. Les mesures ont pourtant déjà été prises mais quid des rideaux ?
Changement barillet panneau d’affichage parents ainsi que celui de la porte entre la garderie et les toilettes de la garderie.
- Bureau de vote dans les classes 1, 2 et 3 :
Soucis année passée à cause de présence de verres, d’odeur de fumée dans les classes après les journées d’élection.
- Sorties :
14 mars à la gare du midi. Les costumes, les danseurs, les salles de répétitions, présence de Malandain.
2 mai : à la gare du midi : extraits de « Noé » 14h 00 à 15h30.
Toute l’école y sera ainsi que d’autres écoles.
5 Mai expo au conservatoire pour la journée internationale de la danse. Exposition visible sur une semaine.
Toutes les classes concernées. CHAD et non CHAD sont concernées avec une production par Pascal avec les non CHAD.
Les classes se sont rendues au musée de la mer et à Surfrider.
Sortie de fin d’année : Ttiki leku. 4 juillet 2017. Payé par les parents. Les pique-nique à voir avec les parents pas par la cantine.
Fête de l’école (vendredi 30 juin 2017) : location des chaises (de Souraïde) une centaine d’euros, camion pour la nourriture (poulet basquaise, burger…) dans les 10 euros le repas.
Flashmob avec Adrien.
Structures gonflables etc. Nécessité de faire sortir les enfants pendant le montage des jeux…Monsieur le directeur se charge de voir avec la Médiathèque pour le prêt de la salle de projection.
Les GS seront invités à prendre le goûter ce jour-là pour que les futurs parents connaissent l’école.
Levée de la séance 18h30