lundi 23 septembre 2019

REUNION DE PRÉSENTATION CLASSE DE CE1


ECOLE JULES FERRY
REUNION DE PRESENTATION CLASSE DE CE1
12 SEPTEMBRE 2019
Maitresse : Mme PÉRÉ LAGARESTE

·         PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE :
o   Jules ferry est une petite structure
o   120 élèves au total environ
o   1 seule classe par niveau
·         CONTACT :
o   Pour contacter l’école
en cas de problème ou absence : tél = 05 59 51 95 78
·         DISCIPLINE :
o   L’année de CE1 demande plus de rigueur que le CP
o   Un système de bonus/malus bien visuel est mis en place avec les élèves :
Des barres/croix sont écrites au tableau en face des prénoms pour bien représenter le nombre d’avertissement.
·         PROGRAMME
o   Français : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire
§  Conjugaison : présent, imparfait, futur
§  Orthographe :
·         Révision des sons appris en CP
·         Accorder les mots : nombre (singulier / pluriel) et genre (masc/fém)
·         Liste hebdomadaire de mots à apprendre
§  Vocabulaire :
·         Apprendre à utiliser le dictionnaire
·         Maitriser le classement alphabétique
§  Lecture :
·         Objectif : avoir une lecture plus fluide
o   Maths :
§  Numération : savoir compter jusqu’à 1.000, savoir classer les nombres et les décomposer (unité, dizaines, centaines…)
§  Calcul :
·         Maitriser l’addition avec retenue
·         Découverte de la soustraction avec retenue
NOTA : ne pas apprendre aux enfants avant que la maitresse ne le fasse pour ne pas perturber la méthode d’apprentissage
·         Multiplication à 1 chiffre avec les chiffres 1,2,3,4,5 et 10
·         La division n’est pas abordée directement.
§  Problème : chaque jour il faut résoudre un problème
§  Géométrie / Mesure
o   Éveil : Développement de l’éveil des enfants (découverte du monde)
o   Repérage dans le temps : maitriser le calendrier, le temps
o   Anglais : dans la continuité du CP, 100% à l’oral
·         PISCINE 
o   piscine municipale de la grande plage
o   Tous les jeudis après-midi à partir du 19/9 jusqu’à mi décembre
o   Les enfants sont dans l’eau de 14h30 à 15h05
o   DÉPART DE L’ÉCOLE à 14h
o   Aller/Retour à pied avec parents accompagnants bénévoles (la maitresse cherche des volontaires)
·         VELO :
o   Hippodrome aux fleurs de biarritz
o   10 séances, dates à définir entre janvier et juin 2020
o   Le vélo est fourni ;
o   Le casque est fourni mais il est conseillé d’avoir le sien à cause des poux
o   Aller / retour en BUS donc pas de parent accompagnant nécessaire
·         CONSERVATOIRE :
o   Tous les lundis après midi
o   Intervenants : Pascal (musique) et Mme Cheverry (danse)
o   Prévoir 1 sac indépendant (en plus du cartable) avec les affaires de danse
o   Grand spectacle de représentation en fin d’année, à priori un mardi soir du mois de Juin
·         CHAD :
o   Les Classes à Horaires Aménagés Danse débutent à partir du CE2. L’année de CE1 est donc une année de transition pour préparer les enfants qui souhaiteraient s’ inscrire l’an prochain en CHAD.
o   Réunion spécifique inscription CHAD : 17 mars 2020 à 18h
·         CINÉMA :
o   Au cinéma le ROYAL à biarritz
o   Visionnage pendant l’année de 3 films sélectionnés par le ministère
o   Aller retour effectué à pied avec des parents accompagnants bénévoles
o   3 dates à définir
·         COURT MÉTRAGES :
o   A la médiathèque de biarritz :
o   Visionnage dans le cadre du festival des courts métrages
o   Dès mardi 17 septembre
o   Aller-retour à pied, l’accompagnement de parent étant non indispensable car accès direct
·         EXPOSITIONS DIVERSES :
o   Selon la programmation à venir, des sorties seront proposées (exemple : expo temporaire à la crypte de l’église Sainte Eugénie de Biarritz)
·         RASED : Soutien scolaire
o   Le RAZED est mis en place pour :
§  Le soutien des élèves en difficulté qui le souhaitent
§  La mise à disposition d’une psychologue si besoin
§  Dans tous les cas l’accord des parents reste nécessaire
·         EVALUATIONS :
o   Une 1ère évaluation nationale est effectuée le lundi 16/09/2019, à but statistique
o   Deux évaluations locales seront réalisées dans l’année scolaire (janvier et juin)
·         MATÉRIEL INDIVIDUEL :
o   Rappel du matériel déjà listé cet été lors de la pré-rentrée.
·         DEVOIRS :
o   Suivre les indications sur le Cahier de texte
o   Tous les lundis, une nouvelle fiche est donnée aux élèves (nouveau son)
o   Pour chaque mardi, il faut au moins relire cette fiche
o   Chaque jeudi, il y a une dictée préparée
o   Chaque vendredi, la fiche (liste des mots) doit être apprise
·         CORRESPONDANCE AVEC LA MAITRESSE :
o   Il n’y a pas de cahier de correspondance pour alléger le cartable
o   Le CAHIER de TEXTE, à la page du MERCREDI, sert de carnet de correspondance
·         ANNIVERSAIRE EN CLASSE :
o   Rien d’obligatoire
o   Le vendredi de préférence
o   Boissons et Gâteau « PRÉALABLEMENT COUPE » par les parents
·         FICHE DE RENSEIGNEMENT de début d’année :
o   Merci de vérifier qu’elle a bien été transmise
o   Merci de contrôler que l’enfant a bien une assurance scolaire
·         100 JOURS :
o   Toujours pour apprendre à bien compter, comme en CP, le 100ème jour d’école sera marqué par une petite fête interne dans l’école.
o   Il est donc demandé à chaque enfants d’apporter une création sur le thème du 100ème jour, constitué de 100 éléments au choix (exemple : 100 bouchons de bouteille, ….)
o   Les enfants doivent donc chaque jour rassembler  un de ces 100 éléments collectionnés  pour se forcer à compter et recompter au fur et mesure.
·         CAHIER DU JOUR :
o   Toutes les 2 ou 3 semaines, l’enfant apportera son « cahier du jour » à la maison pour le montrer et le faire signer par ses parents
·         ETUDE du SOIR :
o   Mise à disposition pour ceux qui veulent d’une étude le soir
o   Durée : 1 heure
o   Sur inscription préalable
o   Le responsable de l’étude est nouveau cette année
·         GARDERIE
o   Jusqu’à 18h30 maxi
·         CANTINE :
o   Les CE1 mangent pour le 1er service (sur les 2), c’est à dire dès 12h, sauf le mardi où ils mangent au 2ème service
·         RECRÉATIONS :
o   Sont autorisés : ballon plastique (pas en cuir), élastique, billes …..