mercredi 4 février 2015

Réforme des rythmes scolaires, des changements d'horaires très probables pour la rentrée 2015



Comité de suivi
 La ville de Biarritz vient de se doter d'une instance de suivi de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, composée d'élus, d'enseignants, de représentants des parents d'élèves,  où l'Education Nationale, la CAF et la DDCS* sont représentées. 
 La première réunion de ce comité de suivi a eu lieu le 21 janvier à la mairie. 

Ont participé à cette réunion, présidée par le Maire :

Sylvie Claracq, conseillère municipale déléguée à l'Enseignement et à la Jeunesse,
Pierre Cazenave, directeur du service Jeunesse et Sport de la Ville, ainsi qu'Eric Lassalle ( chargé du périscolaire) et Fanny Nasra ( chargée de l'Enseignement)
Serge Tauziet, Inspecteur de l'Education Nationale
une représentante de la CAF
un conseiller Jeunesse et Sport de la DDCS, Direction Départementale de la Cohésion Sociale*  
                                                                        
Les directeurs et directrices des écoles Victor Duruy, Paul Bert, Reptou, Thermes Salins et Alsace étaient aussi présents ou représentés.

Etaient également présentes des déléguées ( au plus deux par école) des parents d'élèves de chacune des écoles publiques de Biarritz  : Alsace, Braou, Jules Ferry, Larochefoucauld, Paul Bert/ Pyrénées/ Michelet, Reptou, Thermes Salins, Sévigné, Victor Duruy.


Un Premier bilan 
Lors de cette réunion, Pierre Cazenave a en particulier dressé un premier bilan de la mise en place des activités périscolaires à Biarritz.
80% des enfants des écoles sont inscrits en TAP, soit 1000 enfants environ, avec une fréquentation de 845 enfants en moyenne par jour. 
L'encadrement des activités est assuré par 62 intervenants : 24 animateurs municipaux, 18 atsem, 20 intervenants issus du milieu associatif. 
Le taux d'encadrement est de 1 adulte pour 14 enfants en maternelle et l'objectif est de parvenir à 1 adulte pour 18 enfants en élémentaire.
Le mercredi midi, 260 repas sont servis, puis 80 enfants sont conduits au centre de loisirs.
La Ville chiffre le coût de la réforme à 300 000 €, en comptant la restauration du mercredi. 

Pierre Cazenave et son équipe ont souligné la difficulté à recruter des intervenants formés ( ou expérimentés) et insisté sur la complexité de l'organisation à mettre en place ainsi que sur son coût élevé. Les 45 minutes de TAP sont jugées très, voire trop courtes, en particulier en élémentaire, et la transition classe/TAP peu satisfaisante ( fin des cours et début des activités à la même heure, sans pause).
Il ressort des propos de Pierre Cazenave que la mairie envisage de modifier l'organisation actuelle, autrement dit de changer à nouveau les horaires à la rentrée 2015, l'idée directrice étant d'avoir à recruter moins d'intervenants et de diminuer le coût de l'application de la réforme pour la Ville.

Côté enseignants, les directeurs et directrices présents ont indiqué que la mise en place des nouveaux rythmes s'est plutôt bien passée. Ils notent cependant la fatigue des enfants, en maternelle notamment. 
Ils ont fait une proposition de changement d'emploi du temps, motivée par l'idée que le moment le plus favorable à l'apprentissage est le matin, et en voulant rendre possible une pause entre la fin du temps de classe et le début du temps d'activités périscolaires. 
Leur proposition est la suivante :
mercredi :     classe de 8h30 à 11h30, inchangé
lundi, mardi, jeudi, vendredi :    classe de 8h30 à 12h le matin,  de 14h à 15h45 l'après-midi, avec récréation juste avant 15h45, de sorte que les TAP puissent véritablement débuter à 15h45 et durent réellement trois quarts d'heure. 

Côté parents, il ressort également que la mise en place de la nouvelle organisation s'est plutôt bien passée, après quelques ajustements nécessaires.
Les activités périscolaires proposées sont variées, la cantine et le transport vers le centre de loisirs le mercredi sont bien assurés. 
La question d'allonger la durée des TAP de 45 minutes à une heure, de façon à en améliorer la qualité, a été soulevée par des représentantes des parents d'élèves, l'idée étant de proposer chaque semaine trois séances d'une heure, au lieu de quatre fois 45 minutes. Cela pourrait donner le type d'emploi du temps suivant :  fin du temps de classe à 15h45 les lundi, mardi, jeudi, vendredi ( comme actuellement); TAP de 15h45 à 16h45 les lundi, mardi et jeudi; pas de TAP  le vendredi, avec sortie ou garderie/ étude ( en élémentaire) dès 15h45.


L'équipe de la mairie a pris note de ces pistes de réflexion, en indiquant vouloir élaborer deux ou trois modèles d'emploi du temps et les présenter au comité de suivi lors de sa prochaine réunion, dont la date n'a pas été fixée. Il semble cependant que le temps presse, puisque l'Inspecteur de l'Education Nationale a précisé que si la Ville de Biarritz prévoit des modifications des horaires pour la rentrée prochaine ( et pour pouvoir bénéficier de l'aide financière de la CAF), il lui faut rédiger un nouveau PEDT** avant le début du mois d'avril. 
**  Projet Educatif Territorial


Sondage des parents d'élèves
Les représentantes des parents d'élèves au comité de suivi prévoient, aussitôt que la mairie aura fait connaître les modèles d'emplois du temps à l'étude pour septembre 2015, de consulter l'ensemble des parents d'élèves par le biais d'un questionnaire. 
A suivre, donc.



Biarritz, le 3 février 2015,
les représentantes des parents d'élèves au comité de suivi,
écoles Sévigné et Jules Ferry