Présents :
Représentants des Parents d’élèves : Mme Pantaléon, M. Curtet, Mme Pasquier-Chambolle.
Enseignants : Mme Despierre, Mme Defrance.
Représentant de la Mairie : Mme Claracq
Excusés : Mme Bedreddine
Secrétaire de séance : Mme Defrance
Début du conseil d’école : 15h45
I. Rappel de l’ordre du jour
- Bilan des différents évènements qui ont ponctué la vie de l’école. Présentation des évènements à venir
- Rythmes scolaires
- Prévision d’effectifs pour la rentrée prochaine
- Mairie : demandes de travaux
II. Vie de l’école
Différents évènements sont venus ponctuer la vie de l’école :
- En décembre,
o Le Père Noël est venu porter des cadeaux (jeux de société) à chaque classe. Cet évènement (cadeau et goûter) est financé par la Mairie que les enseignantes et les parents d’élèves remercient.
o Bilan de la vente de cartes de voeux :
Bénéfice pour la Coopérative Scolaire: 126 euros (117 cartes vendues) ◊ à reconduire !
- En janvier,
o Les Petits, Moyens et Grands ont préparé des galettes des rois qu’ils ont dégustées le 20 janvier après-midi.
Achat des ingrédients avec la Coopérative Scolaire : 26,27 euros
- En février,
o Vendredi 13 février : nous avons fêté carnaval. Initialement prévu l’après-midi, les enseignantes ont décidé de le fêter dans la matinée en raison de la météo. Les enfants ont donc passé toute la journée dans leurs plus beaux déguisements. Les enseignantes ont apprécié ce fonctionnement : les enfants ont pleinement profité de cette journée, ils ont finalement été plus calmes que lorsque la fête est concentrée sur l’après-midi ◊ organisation à reconduire l’année prochaine.
Les enseignantes remercient les parents pour leur participation à cet évènement : les élèves ont pu déguster de délicieuses crêpes et de succulents gâteaux !
Les évènements à venir :
o Visite du musée de la mer : classe des GS de Mme Despierre ; le 11 mars.
Deux animateurs du musée guideront les enfants lors de leur visite.
Coût de l’animation : 125 euros, financé par la Coopérative Scolaire. Les entrées sont gratuites. Le transport est financé par la Mairie.
A noter : les entrées au musée de la mer étaient gratuites pour les élèves Biarritz jusqu’au mois de mars. Désormais, la gratuité pour les élèves Biarrots est valable toute l’année scolaire.
o Visite d’une ferme pédagogique (en mai ou juin 2015), la ferme Salaberry à Saint Pée sur Nivelle.
La visite est basée sur la découverte des animaux de la ferme et de leur milieu de vie (veaux, vaches, brebis, agneaux, chèvres, lapins, poneys).
Des panneaux pédagogiques et ludiques seront là tout au long du parcours pour mieux comprendre
et apprendre les spécificités de chaque espèce.
Différents ateliers (puzzles géants, journée type à la ferme, mémo...) et animations seront prévus avec les animaux et selon l'âge des enfants (donner à manger aux animaux, prendre les lapins dans les bras...)
Visite financée par la Coopérative Scolaire : 5 euros par élève soit 260 euros. Transport financé par la Caisse des Ecoles.
III. Activité piscine :
Les élèves de Grande Section iront à la piscine le mercredi de 9h à 9h40 à partir du 18 mars jusqu’au 10 juin (soit 10 séances).
L’équipe enseignante remercie les parents bénévoles qui accompagneront les élèves. Cette activité ne pourrait avoir lieu sans leur aide.
Attention !!!
Les élèves devront arriver à 8h20 à l’école le mercredi matin. Le bus les prendra en charge à 8h30. Les élèves devront être dans l’eau à 9h.
Les retardataires n’assisteront pas à la séance de piscine et resteront dans la classe de Mme Defrance.
Remarque : pour des raisons évidentes de sécurité, cette activité nécessite un encadrement particulier (1 adulte pour 6 enfants). Il faut espérer que les parents accompagnateurs prévus pour encadrer chaque séance n’aient pas d’empêchement de dernière minute, car il sera difficile pour Mme Despierre de leur trouver un remplaçant au pied levé. S’il n’y avait pas suffisamment d’adultes pour respecter le taux d’encadrement que nécessite l’activité, la séance serait annulée.
IV. Point sur les effectifs de la rentrée 2015
V.
- Tout-Petits : 2
- Petits : 19
- Moyens : 12
- Grands : 12
soit 45 élèves.
Constat :
augmentation des inscriptions en PS par rapport aux deux dernières années. Si toutes les inscriptions sont finalisées, et si aucun départ de l’école, pas de risque de fermeture pour la prochaine rentrée ◊ prochainement, une enquête sera diffusée auprès des familles afin de connaître le nombre d’élèves susceptibles de quitter l’école à la prochaine rentrée.
Possibilité d’accueillir des TPS.
VI. Rythmes Scolaires
La Mairie recevra les représentants des parents d’élèves le 3 mars et les directeurs d’école le 5 mars afin de :
1. valider le PEDT (projet éducatif territorial) qui organise la complémentarité des différents temps éducatifs (temps de classe et TAP).
2. proposer de nouveaux horaires pour la prochaine rentrée
Mme Defrance souligne qu’au cours des comités de pilotage qui se sont tenus avant les vacances d’hiver, les représentants des parents d’élèves et les enseignants s’accordaient pour dire que les TAP fonctionnaient correctement ◊ pourquoi proposer de nouveaux horaires ?
Mme Claracq explique que :
1. les animateurs en élémentaire souhaiteraient disposer d’un temps plus long (1h) pour mener à bien leurs activités. Ils ont des difficultés à démarrer leurs activités car les élèves sont difficiles à canaliser à la sortie des classes. La Mairie réfléchit à instaurer 15 minutes de pause entre la fin de la classe et les TAP afin de permettre aux enfants de se défouler avant le début des activités.
La Mairie pense à organiser les TAP en 3 séances d’une heure, 3 après-midi par semaine et l’après-midi restante serait alors un temps de garderie (comme dans les écoles d’Anglet).
2. le recrutement de nouveaux animateurs pour pallier aux arrêts de travail des animateurs en place est difficile.
3. les interventions des associations dans les écoles élémentaires sont onéreuses pour la municipalité. (60 euros de l’heure)
Mme Claracq demande à Mme Defrance ce qu’elle pense de l’organisation des TAP en maternelle en fin de pause méridienne. Les enseignantes ne sont pas favorables à cette proposition qui conduirait à décaler le temps des apprentissages dans l’après-midi, moment où les enfants sont moins réceptifs. Les représentants des parents d’élèves sont également opposés à cette organisation.
Cette organisation avait déjà été proposée l’année dernière et les enseignantes et les représentants des parents d’élèves avaient déjà exprimé leur désaccord.
VII. Mairie :
Mme Defrance remercie les différents services qui sont intervenus dans l’école pendant les vacances d’hiver afin de procéder aux petits travaux qu’elle avait demandés.
Les demandes matérielles :
- COUR DE RECREATIO N : les cailloux collés au pied des arbres de la cour se décollent laissant apparaître de grands trous ◊ risque de chutes. Il faudrait combler les trous.
- INFORMATIQUE : chaque classe dispose d’un poste informatique. Il faudrait installer des prises dans les classes afin de pouvoir brancher les ordinateurs. Il faudrait également prévoir une installation permettant aux 2 classes de se connecter à internet (câbles ethernet)
- MENUISERIE :
o Salle de jeu - Les menuisiers pourraient-ils construire un meuble qui serait placé sous le téléviseur afin que nous puissions y ranger le lecteur DVD, le magnétoscope ainsi que les DVD et cassettes vidéo de l’école ?
o Dans la cour de récréation, les enseignantes souhaiteraient que l’espace situé sous l’assise du camion soit condamné afin que les enfants ne puissent plus s’y cacher.
Fin du conseil d’école : 17h30